Coronavirus : inquiétude dans les Ehpad

France 3

Un drame sanitaire dans le huis clos des Ehpad est-il à craindre ? 800 000 personnes âgées en France vivent actuellement dans ces institutions. Les visites y sont interdites depuis quinze jours, confinement oblige.

Masques et combinaison intégrale pour entrer dans la maison de retraite contaminée et emmener les cercueils, un à un. À Cornimont (Vosges), le décès des suites du Covid-19 de 20 résidents au "Le Couarôge”, un Ehpad, a été confirmé le 22 mars. D’autres résidents seraient également contaminés. Un premier cas de Covid-19 avait été détecté début mars. Depuis, les uns après les autres, soignants comme résidents ont été testé positif.

Des habitants de Cornimont également contaminés

Près d'un pensionnaire sur cinq est décédé dans cet Ehpad. "Ce sont des personnes qui ont 90 et 95 ans, avec des pathologies lourdes et qui sont à bout de force, qui sont malheureusement décédées", explique Marie-Josésphe Clément, maire de Cornimont. Des dizaines d’habitants de la commune ont aussi été infectés. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les personnes âgées sont particulièrement touchées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne