Coronavirus : inquiétude dans les Ehpad

Lundi 23 mars, une vingtaine de décès liés au Covid-19 étaient signalés dans un Ehpad des Vosges. Désormais, des situations similaires sont rapportées partout en région, dans le Grand Est, en Rhône-Alpes, mais aussi à Paris. Les responsables d’Ehpad redoutent la mort de 100 000 résidents.

C’est l’une des maisons de retraite les plus touchées par l’épidémie de Covid-19. L’Ehpad Rotschild, à Paris, dénombre 16 morts et 81 résidents contaminés. Une vingtaine de soignants a également été testée positive au Covid-19. Faut-il craindre le pire dans les maisons de retraite ? Une tragédie est-elle en train de se jouer à huis clos ? À travers les Ehpad de toute la France, l’épidémie a déjà fait des dizaines de morts.

Des mesures de précaution qui ne suffisent pas

Dans un établissement de Saint-Dizier, en Haute-Marne, 16 personnes sont décédées en une semaine, et 40 autres résidents présentent des symptômes. À Thise, dans le Doubs, un Ehpad dénombre 15 morts, dont trois dans les dernières 48 heures. "On fait face à une crise sanitaire sans précédent et cette crise évolue très vite. Toutes les mesures de précaution sont prises de notre côté depuis le début de l’épidémie", assure sa directrice. Malgré ces mesures, les représentants des Ehpad craignent le pire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne