Coronavirus : franceinfo répond à vos questions

franceinfo

Le docteur Damien Mascret répond aux questions des internautes sur le coronavirus mardi 24 mars dans le 23h de franceinfo.

"On n’a jamais prouvé que les bains de bouche pouvaient empêcher le virus respiratoire d’y pénétrer, car il peut rentrer par le nez ou avant le bain de bouche et se nicher dans des cellules", explique le Dr Mascret.

Les corps peuvent contaminer

"Le coronavirus est très présent sur le corps des victimes, qui est un terrain très favorable. C’est pourquoi il sera lavé sur place et qu’il va être placé dans une housse mortuaire hermétique. Celle-ci ne sera plus ouverte jusqu’à la mise en bière, qui doit être rapide comme avec la rage ou la tuberculose", détaille le médecin et journaliste du Figaro.

"Les désinfections massives dans les rues ou les aéroports n’ont pas prouvé leur efficacité pour ce type de virus, qui tombe sur le sol et qui ne survit pas très longtemps. C’est pour ça qu’en Europe, cette mesure n’est pas pratiquée alors qu'elle y est dans des pays asiatiques" comme la Chine, conclut Damien Mascret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne