Coronavirus : faut-il craindre des séquelles ?

France 2

De nombreux patients du Covid-19 ont du mal à respirer après leur guérison et sont souvent plus fatigués que la normale.  

Retrouver son jardin et profiter du grand air. Après 11 jours d'hospitalisation dont cinq jours en réanimation, Gilles Brevan a pu rentrer chez lui il y a trois semaines. Il est officiellement guéri du coronavirus Covid-19 mais n'a pas récupéré toute sa forme physique. "Je ne peux pas sortir marcher. Je fais 60 mètres et c'est fini", déplore-t-il.

Rééduquer son corps à l'effort

Ce qui inquiète le plus ce passionné de sport, c'est l'état de ses poumons. Il doit s'astreindre à souffler dans une paille pour effectuer sa rééducation. "L’intérêt est de doser le souffle à travers la paille pour éviter de faire des geysers", précise Gilles Brevan. Les spécialistes redoutent des complications parmi les personnes les plus sévèrement atteintes. Gilles Brevan a tenté de reprendre le travail, avant de renoncer. Impossible pour lui de se concentrer. "Il faut réentrainer son corps à tout faire", détaille-t-il. Pour certains patients, le chemin de la guérison s'annonce long.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne