Coronavirus en France : des chiffres qui inquiètent

FRANCE 3

Les chiffres du coronavirus en France sont préoccupants. Tests, hospitalisations, clusters…Quels sont les indicateurs dans le rouge ? Sur quels secteurs ? Dans quelles mesures sont-ils si inquiétants ?

Chaque jour la France se rapproche du seuil d’alerte avec 1 397 contaminations ces dernières 24 heures, soit deux fois plus qu’il y a un mois. Ce qui inquiète les autorités sanitaires aujourd’hui, c’est l’évolution du taux d’incidence du virus, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes chaque semaine.

Le virus circule surtout chez les jeunes

Au début du mois de juillet cet indicateur se situait à 4,4. Aujourd’hui il est à 16,7. 21 départements ont dépassé le premier stade de vigilance, par exemple en Mayenne ou dans les Bouches-du-Rhône. Mais c’est dans la capitale que la situation inquiète le plus. Le seuil d’alerte a été franchi : 55 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants la semaine dernière. Selon Martin Blachier, épidémiologiste, l’impact sanitaire est encore limité car le virus circule surtout parmi les jeunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne