Coronavirus en Chine : le nombre de morts faussé par les autorités ?

France 2

Officiellement, à peine plus de 3 000 personnes sont décédées en Chine à cause du Covid-19. Mais des photos d'urnes funéraires à Wuhan ont semé le trouble quant à la sincérité de ce chiffre.

Avec la levée progressive du confinement dans Wuhan (Chine), un temps foyer mondial d'une épidémie, qui s'est depuis étalée sur l'ensemble des continents, d'importantes files d'attente se sont multipliées devant les crématoriums de la ville. Des images loin d'être anecdotiques. En effet, à l'intérieur des bâtiments, les urnes funéraires des personnes ayant perdu la vie à cause du coronavirus Covid-19. Sur des clichés sortis lundi 30 mars, leur nombre interroge  : il semble y en avoir des milliers, alors qu'officiellement, il n'y a eu que 3 311 décès en Chine depuis le début de la pandémie.

"C'est le nombre de morts en trottinettes"

"C'est juste ridicule, c'est le nombre de morts en trottinettes. Ce n'est évidemment pas ça", estime la spécialiste de la Chine Marie Holzman. Même certains médias chinois dénoncent un mensonge d'État. Un journal a compté que pour seulement un des huit funérariums de Wuhan, le nombre de personnes incinérées pendant la crise s'élèverait à plus de 16 000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne