Coronavirus : Emmanuel Macron consulte le professeur Didier Raoult

France 2

Jeudi 9 avril, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille (Bouche-du-Rhône) pour rencontrer le professeur Didier Raoult, l'infectiologue qui pense tenir un traitement contre le coronavirus. 

C’est une visite surprise du chef de l’État à Marseille (Bouches-du-Rhône), et à l’abri des caméras. Emmanuel Macron est venu à la rencontre du professeur Didier Raoult pour prendre connaissance de ses recherches sur le Covid-19. Depuis près d’un mois, l’infectiologue mène un essai clinique : un traitement à base d'hydroxychloroquine, une molécule dérivée d’un médicament contre le paludisme. Didier Raoult estime que l’efficacité du traitement s'élève à 91%, mais son essai clinique est au cœur d’un débat médical.

“La visite du chef de l’Etat au professeur Didier Raoult est un symbole très fort”

Cette visite d'Emmanuel Macron est-elle une façon de légitimer le professeur Raoult ? “La visite du chef de l’État au professeur Didier Raoult est un symbole très fort. D’une part, il y a la version officielle : le président avant son discours de lundi 13 avril doit consulter tous les acteurs du monde scientifique, du monde médical. Mais, d’autre part, il y a une version plus officieuse. Tous les deux échangent souvent par téléphone, mais, pour l'exécutif, le but est de montrer qu’il n’y a pas de mépris envers l’infectiologue marseillais”, explique la journaliste Alexandra Lay en direct de Marseille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne