Coronavirus : du matériel de fortune pour protéger les caissières

France 3

Les caissières et les caissiers sont en première ligne face à l'épidémie de Covid-19. La plupart d'entre eux doivent rester en poste malgré les risques. Pour les remercier, le groupe Auchan promet une prime de 1 000 euros pour les salariés mobilisés pendant la crise.

Pendant la cohue d'avant-confinement, ils ont subi de plein fouet l'assaut de la clientèle. Les caissières et les caissiers sont contraints de se rendre au travail malgré l'épidémie de Covid-19. Aujourd'hui, tous se sentent en danger. Un supermarché utilise du film alimentaire pour tenir les clients à distance, mais la méthode ne rassure pas les employés.

Des salariés très exposés

En rayon, un salarié regrette que les masques ne soient pas obligatoires. Outre les masques pas toujours conventionnels, certaines enseignes installent des vitres devant les caisses pour freiner la propagation du virus. "C'est bien pour eux et pour nous parce qu'on peut être contaminé sans le savoir", explique une cliente. Dans un supermarché parisien, le personnel ne dispose que de gants pour se protéger. Le groupe Auchan va verser une prime de 1 000 euros à 65 000 de ses salariés français pour les féliciter de leur engagement pendant la crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne