Coronavirus : des vols de matériels nécessaires à la survie des patients

FRANCE 3

À l'heure du confinement, en France, les forces de l'ordre assistent à une nouvelle forme de délinquance. Ces 15 derniers jours, les vols de masques et de matériel utilisés pour faire face à la crise du coronavirus Covid-19 se sont multipliés.

Jeudi 26 mars, le personnel soignant d'un hôpital parisien apprenait que l'un des leurs collègues venait de voler du matériel médical indispensable à la prise en charge des malades atteints du coronavirus. L'homme de 29 ans, interpellé il y a deux jours devant l'hôpital, est ingénieur biomédical. Dans son casier, les enquêteurs vont découvrir trois respirateurs portables qu'il s’apprêtait à vendre 450 euros pièce sur un site de petites annonces pour particuliers.

"C'est absolument incompréhensible"

"J'ai été absolument sidéré qu'un employé puisse vendre un matériel d'une telle importance, absolument nécessaire à la survie du patient dans le cadre de la crise du Covid-19. J'en avais le souffle coupé. Quelques personnes comme celle-ci qui tentent de faire du trafic et de s'enrichir, c'est absolument incompréhensible", s'indigne Artus de Saint-Perne, directeur général de l’hôpital Paul Dégine (Paris).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne