Coronavirus : des tests PCR très prisés

FRANCEINFO

Seul moyen de savoir si une personne est réellement positive au Covid-19, le test PCR n’est pas toujours facile d’accès pour les Français. Les laboratoires sont surchargés par les demandes.

C’est devenu un véritable parcours du combattant pour y avoir accès. Le test PCR permet de donner un verdict définitif sur la possible contamination d’un patient au Covid-19. Plusieurs laboratoires ne peuvent plus accepter de rendez-vous. Certains Français s’arment donc de patience et patientent plusieurs heures dans des lieux où il est possible de venir sans rendez-vous.

Les laborantins autorisés à effectuer le test

Réaliser ce test est indispensable pour partir dans certains lieux de vacances ou réaliser des opérations médicales. Afin de répondre à une demande toujours plus forte, le test PCR va pouvoir être effectué par davantage de personnes. À l’origine, seuls les médecins et les infirmières étaient autorisés à le faire. Désormais, les laborantins peuvent réaliser ce geste. "Le personnel était insuffisant et là, on a multiplié par 4,5 le nombre de personnes qui peuvent faire le prélèvement", déclare Jonas Amzalag, biologiste du laboratoire Biogroup.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne