Coronavirus : des patients hébergés à l'hôtel

France 2

Les derniers bilans officiels en France font l'état de plus de 14 000 décès et de 95 000 cas confirmés de Covid-19 dans le pays. Une situation sans précédent, qui pousse par exemple à devoir héberger des malades dans des hôtels.

Afin de soulager les hôpitaux français, fortement sollicités par la crise sanitaire du Covid-19, l'Académie de médecine demande que des hôtels soient mis à disposition. Le but étant d'accueillir des cas moins graves de coronavirus. Cela se fait déjà à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où un hôtel accueille des patients guéris, mais encore contagieux. Confinés dans des chambres, ils sont sous surveillance d'un médecin et d'une infirmière. "J'étais chez moi, au sortir des deux hospitalisations que j'ai subi. C'était compliqué, j'avais des oppressions, des crises de stress… Tout cela faisait que je ne pouvais pas me prendre en charge", indique David Debihi, patient et résident de l'hôtel.

Plus de 20 patients accueillis dans l'hôtel

Jusqu'à 23 patients ont été accueillis en même temps dans cet hôtel qui dispose de 79 chambres. Actuellement, seulement quatre d'entre elles sont occupées. L'État et les collectivités locales financent ce dispositif. L'objectif étant de désengorger les hôpitaux et d'éviter la contagion au sein des familles. "Il y a deux types de patients : ceux à l'issue d'une hospitalisation qui n'ont plus besoin de soins hospitaliers et qui doivent rentrer à leurs domiciles", fait remarquer Hugues Aumaître, chef de service maladies infectieuses du CHU de Perpignan. "Puis, il y a ceux au tout début de la maladie, qui vont avoir besoin d'un confinement."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne