Coronavirus : des mesures de confinement inédites en France

franceinfo

Comme la Chine, la France va vivre au moins quinze jours totalement isolé chacun chez soi. Emmanuel Macron l’a annoncé lundi 16 mars, pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

Nouvelle déclaration d’Emmanuel Macron lundi 16 mars et nouvelles mesures plus strictes. Face au coronavirus qui se propage, le président a annoncé, lundi soir, sans jamais en prononcer le mot un confinement de la population pendant au moins quinze jours. Il s’agit d’une restriction plus sévère des déplacements pour limiter au maximum les contacts : ne sortir de chez soi qu’en cas de nécessité pour faire ses courses, se soigner ou aller au travail.

Contrôles et amendes

Ces mesures inédites dans l’histoire du pays sont inspirées des confinements italiens et espagnols. Un dispositif de contrôle a été annoncé lundi soir par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner : "Il reposera sur des points de contrôle fixe et mobile sur les axes principaux et secondaires. Il mobilisera plus de 100 000 policiers et gendarmes dès ce soir". Une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros est prévue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne