Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : des décisions "difficiles" vont être prises

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
DPX Wittenberg
DPX Wittenberg DPX Wittenberg
Article rédigé par franceinfo - J. Wittenberg
France Télévisions

Face à la reprise de l'épidémie qui est inquiétante en France, le chef de l'Etat devrait annoncer des mesures vendredi 11 septembre après un nouveau Conseil de défense. La correspondance de Jeff Wittenberg depuis l'Elysée.

L'épidémie reprend à une telle vitesse que le professeur Delfraissy a alerté l'Etat sur la nécessité d'agir vite. Emmanuel Macron tient un Conseil de défense vendredi 11 juillet au matin, et de nouvelles restrictions pourraient être décidées au niveau local dans les grandes métropoles, comme la fermeture de bars et de restaurants plus tôt dans la soirée, ou l'interdiction de rassemblements, explique Jeff Wittenberg depuis l'Elysée. Un nouveau confinement "ciblé dans certaines villes, dans certains endroits très localisés" est possible, ajoute notre journaliste.

La sphère privée pointé du doigt

L'exécutif ne prévoit pas de nouvelles "mesures coercitives" pour les personnes fragiles à l'issue du Conseil de défense prévu vendredi. Toutefois, le gouvernement va effectuer un "rappel à l'ordre général pour tout le monde", et un "rappel que c'est dans la sphère privée, entre amis, en famille, que le virus circule le plus", complète Jeff Wittenberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.