Coronavirus : des conséquences économiques à craindre

FRANCE 2

Les professionnels du tourisme s'inquiètent des conséquences du coronavirus sur leur activité. Pour l'industrie du luxe, les fêtes du Nouvel An chinois représentent un temps fort commercial.

Sur les grands boulevards, les touristes chinois arborent des masques. Malgré le coronavirus, certains rencontrés par France 2 ne semblent pas très inquiets : "À Paris tout va bien". Les conséquences sur le tourisme pourraient être importantes après la décision du président chinois d'interdire les voyages de groupes à l'étranger. Chaque année, 2 millions de touristes chinois arrivent sur le sol français, un marché de près de 4 milliards d'euros par an.

Des annulations à Nice

À Nice, dans les Alpes-Maritimes, Éric Trolliard, hôtelier, enregistre déjà les premières annulations. "Si ça dure plusieurs mois, 7% de la recette touristique provenant de Chine, c'est important", indique Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage. Vendredi 24 janvier, les grandes sociétés de luxe affichaient un cours de bourse en chute : -4,8% pour LVMH et -6,2% pour Kering.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne