VIDEO. Coronavirus : des bénévoles pour accueillir les visiteurs dans les services de réanimation

France 2

Le CHU de Montpellier fait appel à des bénévoles pour accueillir les familles venues visiter leurs proches dans les services de réanimation. Leur rôle : équiper et soutenir moralement ces visiteurs, un gain de temps inespéré pour les soignants.

Depuis deux semaines, les familles qui se rendent au chevet de leurs proches atteints du Covid-19 sont accueillies par des bénévoles dans ce service de réanimation. Une initiative du centre hospitalier de Montpellier (Hérault) qui a tenu à maintenir ce lien essentiel. Les bénévoles apportent écoute et réconfort. Un soutien précieux pour ce mari, dont la femme est hospitalisée depuis quatre semaines : "La première semaine, il n'y avait personne, les infirmières venaient nous chercher, mais elles sont très occupées. Il n'y avait pas de moment d'échange, et là, sentir des bénévoles qui nous accueillent, c'est important."

Un gain de temps précieux pour les soignants

Dans les services Covid-19, il faut cinq soignants pour prendre en charge deux patients. Dans ces conditions, rares sont les hôpitaux qui peuvent encore maintenir les visites. À Montpellier, les soignants estiment que les bénévoles leur font gagner un temps précieux équivalent à une heure par jour.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne