Coronavirus : cinq groupes d'opposition à l'Assemblée nationale demandent le report du vote sur le plan de déconfinement

Cinq présidents de groupe à l\'Assemblée nationale demandent au Premier ministre de reporter le vote des députés sur le plan de déconfinement, qui doit en principe avoir lieu mardi 28 avril.
Cinq présidents de groupe à l'Assemblée nationale demandent au Premier ministre de reporter le vote des députés sur le plan de déconfinement, qui doit en principe avoir lieu mardi 28 avril. (JACQUES WITT / POOL)

Les cinq présidents de groupe parlementaire souhaitent que le vote ait lieu après la consultation des préfets et élus locaux. Ils ont écrit un courrier à Edouard Philippe.

Cinq présidents de groupe parlementaire à l'Assemblée nationale - Jean-Luc Mélenchon (FI), Valérie Rabault (PS), André Chassaigne (PCF), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Philippe Vigier (Libertés et Territoires) - ont adressé, lundi 27 avril, en tout début d'après-midi, un courrier à Édouard Philippe, après que le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) a décidé d'imposer un vote du plan de déconfinement. Ce vote des députés doit intervenir mardi 28 avril, dans la foulée des annonces du Premier ministre dans l'hémicycle.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations dans notre direct

Dans cette lettre, ces cinq présidents de groupe parlementaire demandent "une nouvelle fois" que ce vote soit "reporté" après la consultation des préfets et élus locaux sur ce plan de déconfinement prévue mercredi 29 avril. Ils jugent que le texte, après ces auditions, pourrait être modifié.

Les cinq chefs de file à l'Assemblée affirment, par ailleurs, que lors de leur entretien avec Édouard Philippe vendredi 24 avril à propos des mesures envisagées pour sortir du confinement, il n'avait jamais été question d'un vote le jour même de la prononciation du discours du Premier ministre.

Vous êtes à nouveau en ligne