Coronavirus : ces pays qui reconfinent

France 2

Par endroits dans le monde, des pays reconfinent pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, comme en Catalogne (Espagne) ou en Afrique du Sud.

Des villes entières de nouveau à l’arrêt partout en Europe, depuis hier, une partie de la Catalogne (Espagne), autour de la ville de Lérida est priée de rester à domicile. Le port du masque est aussi rendu obligatoire dans les lieux publics. "Si c’est pour nous protéger alors je n’ai aucun problème à le faire, c’est nécessaire pour assurer la sécurité des autres", confie une femme. Même situation au Portugal, dans la capitale c’est le reconfinement pour 700 000 habitants depuis le 1er juillet.

Reconfinement local

Pour l’instant, dans les pays touchés, c’est un reconfinement local qui est privilégié pour éviter une deuxième vague. C’est le cas à Melbourne, en Australie, où cinq millions de personnes doivent rester chez elles depuis jeudi dernier. Toutes les frontières de l’État de Victoria, où se trouve la ville, ont été fermées pour préserver le reste du pays. L’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, ont pris des mesures similaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne