Coronavirus : bientôt des tests sérologiques pour tout le monde ?

La sortie de l'épidémie passera sans doute par des tests sérologiques à grande échelle. Certains laboratoires en ont déjà mis en place, comme à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Dépister le Covid-19 grâce à une simple prise de sang, c'est ce que propose un laboratoire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis quelques jours. De quoi attirer les curieux. "Je n'ai pas de symptômes, mais je voudrais quand même être sure", explique une patiente. Le test est non remboursé et coûte une cinquantaine d'euros. Le prix de la sérénité pour certains.

Est-on immunisé ?

La plupart des gens qui se présentent au laboratoire n'ont pas de symptômes. Pour faire le test, la méthode est simple : vérifier dans le sang la présence d'anticorps spécifiques au Covid-19. En un mot, il s'agit de voir si le corps se défend ou s'est défendu contre le virus. Le test est réalisé en 30 minutes par une machine que vient de recevoir le laboratoire. Alors que le test nasal contrôle la présence du virus, le test sanguin indique si les personnes sont immunisées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne