Coronavirus : à Wallis-et-Futuna, le seul territoire français sans cas

En France, Wallis-et-Futuna est le seul territoire du pays qui n'a aucun cas de coronavirus. Au cœur du Pacifique Sud on n'a vu aucune trace du virus, alors pour que cela dure, tous les moyens sont bons pour s'assurer que personne ne l'importe. Jusqu'à l'idée d'une quarantaine flottante.

Nouméa, en Nouvelle-Calédonie est le port de départ de 300 habitants de Wallis-et-Futuna. À 2 400 kilomètres de là, à Mala'e, leurs familles les attendent. Comme par exemple, cet homme, Lipolio, qui n'a pas vu sa femme et deux de ses quatre enfants depuis le début du confinement. Un bateau va pouvoir les ramener à la maison après deux semaines de voyage. Ils vont être à bord du Lapérouse.

Des cabines comme chambre de quatorzaine

Ce yacht de croisière va servir d'embarcation pour traverser. Les cabines du bateau serviront de chambres de quatorzaine et toutes les précautions sanitaires seront prises. Le ministre coutumier de la chefferie officielle déclare "avant d'embarquer, tous les passagers auront été testés et tous ceux qui sont négatifs pourront monter à bord." Jusqu'à présent, Wallis-et-Futuna fait figure d'exception. Aucun cas de coronavirus, n'a encore été recensé sur le territoire de ces îles du Pacifique Sud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne