Coronavirus : 600 000 masques lavables et réutilisables commandés par la métropole de Clermont-Ferrand pour équiper gratuitement "tous les habitants"

Vue générale de Clermont-Ferrand depuis une hauteur, le 26 mai 2018.
Vue générale de Clermont-Ferrand depuis une hauteur, le 26 mai 2018. (EMMANUEL MOREAU / RADIOFRANCE)

La métropole de Clermont-Ferrand va équiper ses habitants de masques de protection pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. 

La métropole de Clermont-Ferrand vient de passer commande de 600 000 masques grand public, en tissu, lavables et réutilisables plusieurs fois "pour tous les habitants" de l'agglomération clermontoise, rapporte samedi 18 avril France Bleu Pays d'Auvergne.

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Dans un communiqué, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, précise que "la Métropole a fait appel à une entreprise nationale" pour cette double commande (300 000 masques fois deux). Ces masques seront distribués "gratuitement".

Des masques Michelin pour les agents comunaux

En revanche, "des commandes de plus petites quantités ont été passées auprès d'entreprises locales, dans un souci de soutien à la filière textile locale", souligne Olivier Bianchi. L'entreprise Michelin, qui s'est mis à la production de masques chirurgicaux, produira de son côté des protections pour les agents métropolitains et communaux des 21 villes de l'agglomération clermontoise.

Chaque commune sera chargée de la distribution au bénéfice de ses habitants. Les 21 communes qui participent à cette commande paieront la moitié du prix des masques (au prorata du nombre d'habitants), l’autre moitié étant prise en charge par la Métropole.

Vous êtes à nouveau en ligne