Coronavirus : 45 milliards d’aides aux entreprises françaises

France 3

L'épidémie de coronavirus est une crise sanitaire qui touche la France. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé une aide de 45 milliards d’euros à destination des salariés et des entreprises.

Face au coronavirus, Bruno Le Maire déclare « la guerre économique ». Il s’est dit prêt « à tous les moyens » pour protéger les entreprises françaises.
Dans les faits, le ministre de l'Économie et des Finances va déployer 45 milliards d’euros pour assister les entreprises et salariés. Les charges sociales à l’URSSAF seront reportées ou annulées. Le dispositif sera le même pour les impôts.

Des nationalisations envisagées

Le gouvernement compte aussi sur le chômage partiel. Les salariés au smic vont conserver 100% de leurs rémunérations, les autres en percevront 84%. Les indépendants pourront percevoir une indemnité forfaitaire de 1 500 €, via un fonds de solidarité. Une indemnisation accordée à ceux qui auront perdu au moins 70% de leur chiffre d’affaire. La nationalisation, si nécessaire d’entreprises, a également été évoquée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne