Coronavirus : 100 000 policiers et gendarmes mobilisés, les Français confinés

France 2

Le président de la République a annoncé des mesures de confinement de la population lundi 16 mars. 100 000 policiers et gendarmes doivent être mobilisés mardi matin.

Emmanuel Macron n'avait pas prononcé le mot, lundi 16 mars à 20 heures, lors de son allocution télévisée aux Français. Mais Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, s'en est chargé pour lui dans la soirée. C'est bien le confinement qui est imposé aux Français. "Le mot d'ordre est clair : restez chez vous. Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins espagnols ou italiens ont mis en place", a indiqué Christophe Castaner. Pour faire respecter ces mesures, le ministre de l'Intérieur a précisé les dispositifs de contrôle et les effectifs mobilisés.

Quinze jours de confinement

"À la fois sur les axes principaux, mais aussi sur les axes secondaires. Partout sur le territoire national, 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés", a indiqué le ministre lundi soir. Une attestation de déplacement dérogatoire est en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle est obligatoire pour tout déplacement toléré, sous peine de sanctions : une amende de 38 euros. Le confinement va durer au moins quinze jours et pourrait être renouvelé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne