VIDEO. Nouvelles mesures contre l'épidémie de Covid-19 : Clémentine Autain fustige un gouvernement "empêtré dans l'austérité"

FRANCEINFO

Selon l'élue, la politique d'austérié et le gouvernement "nous condamnent à devoir suspendre la vie pour ne pas que le pire arrive".

Alors que le Premier ministre Jean Castex va potentiellement annoncer jeudi 22 octobre de nouvelles restrictions pour endiguer l'épidémie de Covid-19 dans certaines régions de France, la députée La France insoumise Clémentine Autain fustige sur franceinfo "un gouvernement qui n'est pas stratège, empêtré dans l'austérité budgétaire et qui aujourd'hui nous condamne quelque part à devoir suspendre la vie pour ne pas que le pire arrive".

>>> Covid-19 : le marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus grands d'Europe, aura lieu sans chalet, annonce la maire

La députée assure "qu'il faut craindre un reconfinement, au sens où la vie confinée n'est pas vraiment la vie". La parlementaire déplore que l'on soit arrivé "à un point critique qui est lié à la saturation dans les hôpitaux, qui est le fruit de décennies de politiques d'austérité contraignantes" et se dit "consternée".

Elle dénonce la politique "néolibérale dans l'hôpital public" qui a amené, selon elle, à un reconfinement possible. "C'est parce que les personnels sont en burn-out, parce qu'il n'y a pas assez de personnel et parce qu'il n'y a pas assez de places dans les hôpitaux. C'est ça la raison qui nous y contraint".

La parlementaire déplore également "les choix qui ont été faits depuis longtemps sur les masques, les stocks de masques et sur les tests", disant qu'ils relèvent d'une "politique qui ne correspond pas aux besoins".

Vous êtes à nouveau en ligne