VIDEO. Covid-19 : "Il y a probablement un million" de Français malades, estime Olivier Véran

FRANCEINFO

Des malades "potentiellement transmetteurs du virus", a déclaré le ministre de la Santé.  

"Il y a probablement un million", de Français malades a déclaré Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, jeudi 29 octobre sur franceinfo. Autant de cas qui peuvent transmettre le Covid-19 alors que la France va entrer vendredi 30 octobre en confinement jusqu'au 1er décembre au moins. 

>>> Covid-19 : Jean Castex va s'exprimer à l'Assemblée nationale et au Sénat avant un vote des parlementaires sur le confinement

Il y a "40 000 à 50 000 diagnostics par jour et on estime qu'on en attrape un sur deux, donc il y a probablement aux alentours d'un million de Français qui sont potentiellement transmetteurs du virus " a détaillé le ministre de la Santé. "Au rythme où vont les choses, avec le confinement qui a été prononcé, nous espérons descendre le nombre de nouvelles contaminations", a poursuivi Olivier Véran.

"Ce que nous voulons, poursuit Olivier Véran, c’est faire une première étape dans 15 jours, non pas pour arrêter le confinement, mais pour voir si il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires si la situation s’aggravait et pourquoi pas, peut-être, des mesures d’allègement de certains secteurs si jamais la situation s’était améliorée". Cependant, le ministre de la Santé a insisté : "Deux semaines c’est court évidemment. Au bout d’un mois, nous verrons. L’objectif c’est de retomber à un niveau épidémique acceptable avec quelques milliers de diagnostics par jour, au lieu des 40 à 50 000 qu’on connaît aujourd’hui."

Vous êtes à nouveau en ligne