"Ségur de la Santé" : Nicole Notat salue un "très grand pas en avant" après les annonces du gouvernement

franceinfo

Nicole Notat qui a piloté le "Ségur de la Santé" réagit sur franceinfo aux mesures annoncées hier par le ministre de la Santé. Ces mesures sont "très alignées avec toutes les attentes" des professionnels de la santé, estime-t-elle. 

"C'est un très grand pas en avant" a déclaré mercredi 22 juillet à franceinfo Nicole Notat, l'ancienne responsable de la CFDT, qui a piloté le "Ségur de la Santé", après les annonces mardi 21 juillet du ministre de la Santé qui visent à accélérer la transformation du système de soins.

Les mesures annoncées sont "très alignées avec toutes les attentes" des professionnels de la santé, estime Nicole Notat qui a réservé sa première réaction à franceinfo. "Tout l'enjeu maintenant va être de s'assurer qu'elles soient mises en œuvre et que l'exécution soit au rendez-vous" pour que le service de santé soit "vraiment le service public dont rêve et a besoin la France", a-t-elle déclaré.

"Des actions qui sont beaucoup plus structurelles, des changements en profondeur"

Les mesures issues du "Ségur de la Santé" vont amener "un vrai changement de culture dans le service public", assure Nicole Notat. Le ministre de la Santé Olivier Véran a notamment promis la création de 4 000 lits "à la demande" dans les hôpitaux. "Ce sont des actions qui sont beaucoup plus structurelles, des changements en profondeur", explique l'ancienne responsable de la CFDT dont 33 propositions concernant l'organisation générale du système de soins ont été retenues par Olivier Véran.

Nicole Notat dit ne pas avoir de doutes sur la mise en oeuvre à venir des mesures annoncées "parce que j'ai vu" a-t-elle dit, "un ministre très convaincu, très déterminé à ce que tout cela entre dans les faits", explique-t-elle. "Surtout, j'ai vu des acteurs de terrain, les différentes institutions, les établissements eux-mêmes qui attendent avec impatience qu'on leur redonne des marges de manœuvre".

Vous êtes à nouveau en ligne