Reconfinement : le point sur les nouvelles restrictions

France 2

Le reconfinement débutera vendredi 30 octobre à minuit. Un mois, au minimum, pendant lequel les loisirs, la culture et les déplacements, devront être fortement réduits. France Télévisions fait le point.

Vendredi 30 octobre à minuit, le reconfinement entrera en vigueur en France. En dehors du strict noyau familial, les réunions privées et les rassemblements publics seront interdits. Il sera uniquement possible de se déplacer une heure par jour, dans un rayon de un kilomètre, sauf cas exceptionnels ; l'attestation sera de retour. Des mesures difficiles auxquelles les Français vont devoir s'habituer. "On n'a pas le choix, donc la question ne se pose pas", rapporte une passante.

Des visites autorisées dans les Ehpad et les maisons de retraite

L'une des grandes différences par rapport au premier confinement est que les crèches, les écoles, les collèges, et les lycées, continueront d'accueillir des élèves. En revanche, les établissements d'enseignement supérieur devront passer aux cours à distance, sauf lorsqu'il s'agira de travaux pratiques. L'autre grande différence, c'est la possibilité, pour les Ehpad, de recevoir du public. Par ailleurs, les visites seront autorisées dans les maisons de retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne