#OnVousRépond : quels critères peuvent déclencher un reconfinement ?

France 2

Comme chaque jour, France 2 répond aux questions des internautes sur le coronavirus. Valérie Heurtel vous explique mardi 21 juillet quels sont les indicateurs observés pour reconfiner la population.

Jylain, un internaute, souhaite savoir quel est le seuil de R0 choisi pour déclencher un reconfinement local ? "Je rappelle que le R0 est le nombre de personnes qu'un malade contamine, mais ce n'est qu'un des indicateurs qui peut déclencher un reconfinement. On regarde aussi le taux de tests positifs, l'incidence, qui est le nombre de personnes infectées pour 100 000 habitants, et les places en réanimation", explique Valérie Heurtel sur le plateau du France 2.

De nombreux indicateurs, même à l'échelle locale

Même à l'échelle locale, il faut prendre en compte tous ces indicateurs pour décider d'un reconfinement. Un autre internaute souhaite annuler son voyage à Malte, mais son agence de voyage refuse car les frontières sont ouvertes. Il se demande si elle a le droit. "Elle est dans son droit. En revanche, vous pouvez obtenir un avoir. Si vous n'avez plus envie de partir, cet avoir pourra se transformer en remboursement mais pas avant 18 mois. Il faut donc un peu de patience", conclut la journaliste de France Télévisions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne