#OnVousRépond : les réponses à vos questions sur le nouveau confinement du 29 octobre

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Jean Castex s'exprime jeudi matin devant l'Assemblée nationale, puis le Sénat, avant de donner une conférence de presse avec une demi-douzaine de ministres dans la soirée, pour préciser les annonces du président.

Quinze jours après avoir basculé une majorité du pays sous le régime de couvre-feu, la France se retrouve de nouveau confinée (avec des nuances pour les territoires ultramarins) à partir du vendredi 30 octobre. Le président de la République l'a annoncé, mercredi 28 octobre, et son gouvernement va détailler concrètement l'application des mesures toute la journée du jeudi 29. Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du jeudi 29 octobre.

Conférence de presse du gouvernement à 18h30. Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et la ministre du Travail Elisabeth Borne doivent préciser les annonces du chef de l'Etat. Des protocoles sanitaires modifiés seront mis en ligne à ce moment de la journée.

Pour le Premier ministre, Jean Castex, le confinement est la seule solution"Il n'y a pas d'autre solution (...). La seule, la vraie solution c'est de couper les chaînes de contamination pour éviter les hospitalisations", déclare-t-il devant l'Assemblée.

Quelle différence avec le premier confinement ? On vous détaille dans cet article ce qui change et ce qui ne change pas par rapport aux deux mois confinés de ce printemps.

Vous êtes à nouveau en ligne