DIRECT. Covid-19 : depuis 19 heures, toute la France métropolitaine est reconfinée pour les quatre prochaines semaines

La Promenade des Anglais vide, le 19 mars 2021, à Nice (Alpes-Maritimes).
La Promenade des Anglais vide, le 19 mars 2021, à Nice (Alpes-Maritimes). (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS)

Les règles jusque-là en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain. Elles vont durer au moins quatre semaines.

Nous y sommes. Depuis 19 heures, samedi 3 avril, les règles en vigueur dans 19 départements sont cette fois "étendues à tout le territoire métropolitain", comme indiqué par Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Cette nouvelle mesure nationale, qui a pour but de lutter contre l'épidémie de Covid-19, durera au moins quatre semaines, soit jusqu'au samedi 1er mai. "Chacun doit veiller à ne pas s'enfermer, mais à limiter les contacts", a expliqué le chef de l'Etat. Il ne s'agit toutefois pas d'un confinement aussi rigoureux qu'au mois de mars 2020. Suivez notre direct.

 Près de 7 000 forces de l'ordre en Ile-de-France. Pour faire respecter les restrictions sanitaires et notamment contrôler les déplacements dans la limite des 10 km, 6 600 policiers et gendarmes seront déployés pendant le week-end de Pâques en Ile-de-France.

Voici ce que vous avez le droit de faire (ou non) pendant le week-end de Pâques. Le troisième confinement entre en vigueur ce soir dans l'ensemble du pays. Mais le gouvernement a promis une certaine tolérance concernant les déplacements jusqu'à lundi soir.

1500 TGV et 220 Intercités mobilisés. Pour ce week-end de Pâques tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement jusqu’au lundi 5 avril inclus, a annoncé la SNCF.

 Trois nouveaux cas de thromboses après une vaccination AstraZeneca en France. Depuis le début de la vaccination, ce sont "douze cas, dont quatre décès au total" de ces thromboses rares qui sont survenus en France, indique vendredi 2 avril l'ANSM. Au Royaume-Uni, 30 cas ont été signalés, pour 7 mortels.

Vous êtes à nouveau en ligne