DIRECT. Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse en Europe après six semaines de déclin, selon l'OMS

Des passants dans les rues de Madrid, en Espagne, le 28 février 2021. 
Des passants dans les rues de Madrid, en Espagne, le 28 février 2021.  (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Nous constatons une résurgence en Europe centrale et orientale. Les nouveaux cas augmentent également dans plusieurs pays d'Europe occidentale où les taux étaient déjà élevés", a déclaré jeudi le directeur Europe de l'OMS lors d'une conférence de presse.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi 4 mars la direction régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Nous constatons une résurgence en Europe centrale et orientale. Les nouveaux cas augmentent également dans plusieurs pays d'Europe occidentale où les taux étaient déjà élevés", a indiqué le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse.

La semaine dernière, les nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont augmenté de 9% pour atteindre un peu plus d'un million, selon la branche régionale de l'OMS, qui regroupe une cinquantaine de pays européens et jusqu'en Asie centrale. Les Européens doivent "revenir à l'essentiel" pour lutter contre le virus et ses variants. "Nous avons besoin d'élargir notre portefeuille de vaccins", a-t-il insisté. Suivez notre direct. 

 Le vaccin russe sur le point d'arriver en EuropeL'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé avoir commencé l'examen du vaccin Spoutnik V, étape cruciale en vue de son déploiement dans l'Union européenne. De leur côté, les autorités russes se sont disent prêtes à fournir des vaccins à 50 millions d'Européens à partir de juin, selon un communiqué du patron du fonds souverain russe, qui a contribué au développement de ce vaccin. 

 Conférence de presse du gouvernement à 18 heures. Le Premier ministre Jean Castex doit faire des annonces jeudi soir, à 18 heures, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Santé, Olivier Véran. L'hypothèse d'un confinement le week-end en Ile-de-France est écartéemalgré le nombre important de cas de Covid-19, contrairement à l'ensemble du Pas-de-Calais, qui sera confiné les prochains week-ends.

 Pas de reconfinement les week-ends pour Marseille. La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) ne sera pas soumise à un reconfinement les week-ends, a appris le service politique de franceinfo de source gouvernementale jeudi. 

 Davantage de départements sous surveillance renforcée. Jean Castex va "dresser jeudi une nouvelle liste des départements sous surveillance renforcée. Avec des entrées et des sorties dans la liste actuelle des 20 départements" sous surveillance, a appris franceinfo mercredi soir auprès d'une source gouvernementale.

 L'Allemagne va progressivement sortir du confinement. Angela Merkel a accepté mercredi soir un déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid. La vie va cependant continuer de se dérouler au ralenti, la plupart des restrictions étant prolongées au moins jusqu'au 28 marsL'Allemagne va également autoriser le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans. 

 L'épidémie toujours hors de contrôle au Brésil. Le Brésil, où l'épidémie a fait au total 259 271 morts en un an, a annoncé mercredi son plus fort bilan de décès du Covid-19 en 24 heures, avec 1 910 morts. "Pour la première fois depuis le début de la pandémie (il y a plus d'un an) on assiste dans tout le pays à une détérioration des différents indicateurs", a indiqué mardi la Fondation Fiocruz, qui dépend du ministère de la Santé.

Vous êtes à nouveau en ligne