Covid-19 : l'Allemagne classe la Grande-Bretagne comme "zone de mutation des variants" et impose une quarantaine à ses voyageurs

Sur le tarmac de l\'aéroport de Berlin, en Allemagne, le 31 octobre 2020.
Sur le tarmac de l'aéroport de Berlin, en Allemagne, le 31 octobre 2020. (MICHAEL KAPPELER / DPA / AFP)

Tous les voyageurs venant de ce territoire seront également soumis à une période de quarantaine de deux semaines.

En raison de la propagation du variant identifié en Inde sur son territoire, la Grande-Bretagne sera classée à partir de dimanche comme zone de mutation des variants par l'Allemagne, a indiqué vendredi 21 mai l'institut de veille sanitaire Robert Koch. Cela aura pour conséquence de limiter considérablement les voyages de la Grande-Bretagne vers l'Allemagne. Tous les voyageurs venant de ce territoire seront également soumis à une période de quarantaine de deux semaines, qui ne pourra être raccourcie même si le test est négatif. 

  L'amélioration se poursuit en France. Le nombre de malades du Covid-19 à l'hôpital, services de réanimation inclus, a continué à baisser vendredi 21 mai, deux jours après la levée de certaines restrictions et l'ouverture des terrasses, cinémas et musées. Repassé mercredi sous la barre des 4 000, le nombre de personnes en soins critiques s'établit à 3 631 vendredi, contre 3 769 jeudi, selon les chiffres quotidiens de l'agence sanitaire Santé publique France. De même, le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est de 20 209, contre 20 750 jeudi. Il faut remonter au 27 octobre pour trouver un total inférieur à 20 000. Suivez notre direct.

 Les discothèques vont devoir attendre. Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi deux référés-libertés déposés par des exploitants de discothèques qui demandaient leur réouverture d'ici au 30 juin, jugeant que le maintien de leur fermeture n'était "pas disproportionné". L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) réclamaient notamment que les discothèques, privées de date de réouverture, soient intégrées "en urgence" au plan de déconfinement du gouvernement. 

3,5 milliards de doses à petit prix pour les pays pauvres. Les producteurs de vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagés, vendredi, au cours du sommet virtuel du G20, à fournir 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022. Environ 1,3 milliard de doses devraient être livrées cette année. Elles seront accessibles à prix coûtant pour les pays à faible revenu et à prix réduit pour les pays à revenu intermédiaire. De son côté, la France va donner "au moins 30 millions de doses de différents vaccins" au programme Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, a annoncé Emmanuel Macron lors du sommet. 

 Macron appelle à retarder la vaccination des enfants. "Il est choquant qu'on commence parfois à vacciner les enfants [par exemple au Canada ou aux Etats-Unis], là où on n'a pas encore commencé à vacciner les plus âgés, les plus fragiles dans d'autres pays", a lancé le président français dans un discours enregistré en vidéo, relayant un appel de l'OMS.

Vaccins : au tour des adolescents en France ? La vaccination des 16-18 ans en France pourrait débuter "courant juin", selon le professeur Alain Fischer, interrogé sur BFMTV vendredi. Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale rappelle que tous les adultes pourront prétendre à la vaccination dès le 31 mai, ajoutant que, "très vite après, les 16-18 seront inclus, je pense, courant juin""Courant juin, cela sera faisable", a-t-il martelé. Joint par franceinfo, le ministère de la Santé a fait savoir dans la foulée que la décision n'était pas prise

L'Espagne ouvre ses portes aux vaccinés. "A partir du 7 juin, toutes les personnes vaccinées et leurs familles seront les bienvenues dans notre pays, l'Espagne, indépendamment de leur pays d'origine", a déclaré le Premier ministre, Pedro Sanchez. Son pays était la deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie, derrière la France.

Vous êtes à nouveau en ligne