DIRECT. Covid-19 : le variant apparu au Royaume-Uni retrouvé dans environ 1% des tests positifs en France, selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d\'une audition par la commission des Affaires sociales de l\'Assemblée nationale, le 12 janvier 2021.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d'une audition par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 12 janvier 2021. (ASSEMBLEE NATIONALE)

Le ministre de la Santé a été interrogé par les députés et les sénateurs. Il a notamment promis que les chiffres sur l'avancée de la vaccination seraient désormais communiqués tous les soirs.

Olivier Véran est sur le pont, mardi 12 janvier, pour défendre la stratégie de vaccination contre le Covid-19 du gouvernement. Le ministre de la Santé est auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat, après avoir répondu aux questions de la commission chargée des mêmes sujets à l'Assemblée nationale, mardi matin. Suivez les échanges dans ce direct.

 Roselyne Bachelot également auditionnée. La ministre de la Culture est entendue depuis 17h30 par la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée, sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 pour le secteur culturel.

 Les chiffres sur la vaccination publiés quotidiennement. Face aux députés, Olivier Véran a affirmé avoir "demandé que tous les jours, à 19h30 au plus tard, soient publiées les données dont nous disposons". Lundi, pour la première fois depuis le début de la vaccination le 27 décembre, la direction générale de la santé a publié un décompte du nombre de doses administrées en France (138 000 lundi soir).

 Le calendrier de la vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad se précise. Si ces personnes pourront être vaccinées à partir du lundi 18 janvier, la prise de rendez-vous sera ouverte jeudi, par téléphone ou en ligne sur le site Sante.fr, a annoncé le ministère de la Santé. Ce site recensera tous les centres de vaccination sur le territoire, aujourd'hui au nombre de 300, et les personnes concernées recevront aussi un courrier leur indiquant les centres les plus proches de chez elles.

 La France a reçu ses premières doses du vaccin Moderna. Quelque 50 000 doses ont été livrées lundi, annonce le ministère de la Santé. Elles seront livrées mercredi dans 12 points du territoire, choisis en raison de la forte circulation du virus, dans les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 AstraZeneca dépose une demande d'autorisation de son vaccin en Europe. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé avoir reçu une demande au sujet de ce vaccin suédo-britannique, précisant qu'elle pourrait prendre sa décision le 29 janvier. L'EMA a déjà autorisé le 21 décembre le vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech et, le 6 janvier, celui de l'américain Moderna, pour lesquels la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert.

Bientôt des vaccinations par le médecin traitant La vaccination contre le Covid-19 en cabinet par son médecin traitant "va être possible", a affirmé Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, mardi sur franceinfo. "En cabinet, avec des vaccins [qui se conservent] à -80 °C, ce n'était juste pas possible" a-t-elle expliqué. "Avec d'autres vaccins, dont les conditions techniques sont différentes, cela va être possible". C'est le cas notamment avec le vaccin Moderna.

Le Var et la Drôme en couvre-feu dès 18 heures. Les départements du Var et de la Drôme rejoignent mardi les vingt-trois autres déjà placés sous un couvre-feu à partir de 18 heures pour lutter contre la hausse du nombre de contaminations. 

Conseil de défense mercredi, conférence de presse jeudi. Le gouvernement se prépare à "toutes les hypothèses" mais veut "éviter jusqu'au bout un confinement des écoles", a confié l'un des participants à une réunion, lundi, du comité de liaison parlementaire, où le Premier ministre Jean Castex a fait le point avec les chefs de groupes à l'Assemblée et au Sénat. Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, à la veille d'une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.

Vous êtes à nouveau en ligne