VRAI OU FAKE Désintox. Non, les masques ne sont pas inutiles pour lutter contre la Covid-19

De nombreux internautes, aussi bien sur Twitter que Facebook, affirment l'inutilité du masque contre le virus.

Les masques s’avéreraient finalement inutiles pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ? C’est en tout cas ce qu’avancent de nombreux internautes, aussi bien sur Twitter que Facebook. Certaines personnes affirment même que les masques seraient dangereux puisqu’ils « rendent malades » ceux qui les portent.

Tous en veulent pour preuve une étude réalisée au Danemark et publiée le 18 novembre 2020. Son principe était simple : sur quelques milliers de volontaires, la moitié était supposée porter un masque hors de leur domicile, l’autre moitié ne pas le faire.

Contrairement à ce qu'affirment certaines personnes sur les réseaux sociaux, la proportion de personnes identifiées comme positives à la Covid était inférieure dans le groupe masqué (1,76% contre 2,15% chez les non masqués). Reste que cet écart observé est trop faible pour être jugé significatif.

Mais les conditions même de l’expérience ne permettent pas de conclure à l’inutilité du masque. L’étude a en effet été réalisée en période de confinement ou d’immédiat déconfinement. Autrement dit lorsqu’il existe un degré important de distanciation sociale. Elle ne peut donc pas être extrapolée à d’autres situations.

Surtout, l’étude ne s’intéresse qu’à l’effet du masque pour son porteur. Or, le masque sert surtout à protéger les autres. La communauté scientifique plaide en effet largement pour l’intérêt du masque en population générale, car il limite notamment la diffusion de postillons infectieux. Mais réduit aussi possiblement l’exposition du porteur aux microgouttelettes chargées de virus.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Vous êtes à nouveau en ligne