Culture : "Les Français sont attachés aux livres", affirme l'écrivain Henri Lœvenbruck

À l'instar de nombreux autres commerces, les librairies seront autorisées à rouvrir dès samedi 28 novembre. L'écrivain Henri Lœvenbruck s'en félicite sur franceinfo mardi 24 novembre.

Fragilisés par le contexte sanitaire et très dépendants des fêtes de fin d'année, les libraires ont à l'évidence été soulagés en entendant Emmanuel Macron annoncer l'autorisation de leur réouverture à compter du samedi 28 novembre. "Nous avons laissé crever les disquaires. Il ne faut pas faire de même avec les libraires," insiste Henri Lœvenbruck dans le 23h mardi 24 novembre. S'il est satisfait de cette décision gouvernementale, l'écrivain fait néanmoins preuve d'un enthousiasme modéré : "Ce n'est pas parce que les librairies rouvrent que les dédicaces et les salons vont pouvoir reprendre."

Une nouvelle ruée vers les librairies ?

Dès la levée du premier confinement, nombreux sont ceux qui se sont rués vers les librairies. "Voir des queues devant des librairies, cela m'a ému aux larmes", a avoué l'auteur du Loup des cordeliers (XO), qui espère de nouveau assister à de telles scènes. "C'est extraordinaire et beau, parce que les Français sont attachés aux livres".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne