Covid-19 : les modalités du "nouveau confinement"

FRANCE 2

À compter du vendredi 30 octobre à minuit, le mot d'ordre sera de rester au maximum chez soi, comme l'exige la mesure de reconfinement national annoncée par Emmanuel Macron.

Mercredi 28 octobre, à 20 heures, Emmanuel Macron a confirmé lors d'une allocution télévisée ce que beaucoup redoutaient : à compter du vendredi 30 octobre àminuit, la France se reconfine pour une durée minimum d'un mois. Dans ce cadre, les déplacements seront donc limités, et devront être justifiés par l'attestation qui avait fait son apparition au printemps. "Il vous faudra justifier d'un motif valable : aller au travail, se rendre chez le médecin ou encore faire des courses", précise la journaliste de France Télévisions, Pauline Forgue, sur le plateau du 8h de France 2.

Un dispositif réévalué tous les 15 jours

Les rassemblements publics et privés seront interdits, comme les déplacements entre régions, sauf exception. "Enfin, on a appris la fermeture des commerces non essentiels, notamment les bars et les restaurants qui devront, une nouvelle fois, fermer leurs portes", rappelle la journaliste. Le dispositif sera réévalué tous les jours, a précisé Emmanuel Macron lors de son allocution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne