Coronavirus : il y a six mois, l'Europe se confinait

FRANCE 3

La France semble à l'aube d'une deuxième vague de Covid-19. Toutefois, jeudi 17 septembre, six mois jour pour jour après le début du confinement dans l'Hexagone, un reconfinement semble écarté, tout comme dans les autres pays, sauf exceptions.

En Espagne, les enfants ont enfin repris le chemin de l’école après plus de cinq mois de fermeture. Mais le masque y est obligatoire dès l’âge de six ans, ce qui rassure de nombreux parents dans ce pays durement touché par l’épidémie. "Ils sont tous petits, c’est difficile pour eux de maintenir une distance suffisante", explique cette jeune mère. 

Partout en Europe, des mesures de protection de la population

Ambiance très différente en Suède, où le masque n’est pas obligatoire, ni dans les rassemblements ni dans les transports en commun. Malgré cela, les Suédois sont de plus en plus nombreux à porter une protection sur le visage, par choix. Ils dévalisent aussi les stocks de masques dans les pharmacies. Dans tous les pays européens, les gouvernements ont pris des mesures restrictives sur les regroupements. Au Portugal notamment, les policiers sont à la peine pour faire respecter les nouvelles réglementations dans les rues de Lisbonne : plus de vente d’alcool après 20 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne