Confinement : un sentiment de liberté grâce à une zone de déplacement autorisé élargie

France 3

Samedi 28 novembre, les Français ont été nombreux à pouvoir franchir la frontière du kilomètre et retrouver un sentiment de liberté. 

Pouvoir enfin sortir jusqu'à 20 kilomètres autour de chez soi est presque un luxe dont les Français ont largement profité, samedi 28 novembre. Sur les hauteurs de Besançon (Doubs), plutôt que de courir les magasins, certains habitants savourent un grand bol d'air frais. Dans le Puy-de-Dôme, les golfeurs de Clermont-Ferrand ont retrouvé les greens et leurs swings. 

Jogging en forêt et balades à cheval

"Le rayon de 20 kilomètres est très intéressant, avec trois heures de liberté, avec des enfants, on prend !", confie une femme venue pique-niquer dans un parc de la ville. "Il a fait beau pendant tout le confinement, je n'avais qu'une seule peur, c'est qu'il pleuve ce week-end", sourit une autre Clermontoise. À Nevers (Nièvre), certains ont largement profité d'un jogging en forêt. D'autres ont enfourché des vélos, ou même des chevaux pour une balade au bord de l'étang. Ceux qui voulaient éviter l'affluence des grands jours sur les plages du débarquement, à Colleville-Montgomery (Calvados), ont quant à eux opté pour le calme d'un bord de rivière. 

Vous êtes à nouveau en ligne