Confinement : des précisions apportées à l'assouplissement des restrictions

France 2

Le gouvernement a donné davantage d'indications sur l'ensemble des mesures d'allègement du confinement, jeudi 26 novembre.

Plusieurs membres du gouvernement ont donné davantage de détails sur les mesures d'assouplissement des restrictions lors d'une conférence de presse, jeudi 26 novembre. "La réouverture des commerces, prévue ce samedi, est soumise à certaines conditions. La jauge est portée à 8 mètres carré par client. Elle s'applique à la surface de vente totale. Le mobilier, les rayonnages, les étals n'entrent plus dans le calcul", a expliqué Alain Griset, ministre délégué chargé des PME. Soumis comme les commerces au couvre-feu, cinémas et théâtres auront toutefois une dérogation.

Les auto-écoles et les agences immobilières vont rouvrir

Les auto-écoles et les agences immobilières pourront également reprendre une activité presque normale. En revanche, pour les restaurants et les bars, l'horizon ne se dégagera qu'en 2021. Le Premier ministre souhaite que l'année prochaine soit celle de la gastronomie pour relancer le secteur. Pour les lieux de culte, la situation reste campée sur les annonces d'Emmanuel Macron. "Ces lieux accueilleront d'abord 30 personnes dans le respect des règles sanitaires. Puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l'échéance du 15 décembre", a indiqué Jean Castex.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne