Annonces d'Emmanuel Macron : les magasins rouvrent et les commerçants s'adaptent

France 2

La réouverture des magasins dès le week-end prochain impose un protocole encore plus contraignant pour les commerçants. Reportage à Toulouse, en Haute-Garonne.

Dans ce salon de coiffure de Lucile Leclerc, chaque cliente aura le droit à un accueil individualisé. Mais la distanciation social sera accentuée par la règle des 8 mètres carrés par client. Ici, le salon en compte 70 et la coiffeuse fait ses calculs. "Ça va être très difficile à gérer", exprime t-elle. Huit clients à la fois au lieu de 14, elle a dû alléger son carnet de rendez-vous. Avec ses cinq employés au chômage partiel elle a pris la décision d'élargir ses dates d’ouverture. 

Faire les boutiques en famille

Dans sa boutique de vêtements Sarah Pellegry ne s’inquiète pas quant au respect des gestes barrières : "Depuis mai, on sent qu’il y a deux personnes par portant, les clients arrivent à se gérer tous seuls. Nous espérons que lorsque le gouvernement parle d'une personne par 8 mètres carré, il veut dire une famille, un couple avec un enfant… parce que c’est ça les achats de Noël, c’est faire les boutiques en famille.Les achats de fin d'année représentent pour elle 40% de son chiffre d'affaires annuel.



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne