Confinement : un relâchement en France ?

FRANCEINFO

Alors que le confinement reste d’actualité, de nombreux Français respectent de moins en moins les consignes et multiplient les déplacements.

C’est une image qu’on n’avait plus l’habitude de voir : des lignes de tramway ou de trains en Seine-Saint-Denis sont de nouveau bondées jeudi 16 avril. Les usagers s’entassent à l’intérieur, ne respectant pas les distances de sécurité préconisées par le gouvernement. « S’il y avait un peu plus de trains, ça serait plus facile. Là on pourrait avoir la distance chacun d’un mètre », reconnaît une passagère.

Des déplacements plus fréquents

Alors que les Français sont toujours appelés à rester au maximum à leur domicile, une augmentation des déplacements se fait ressentir. Une automobiliste confie prendre la voiture pour récupérer un repas d’anniversaire chez sa tante. En Martinique, une commerçante a presque retrouvé une activité normale et voit une foule se rendre à son magasin. « Je dirais que ce n’est pas raisonnable par rapport aux consignes de sécurité qui ont été mises en place par nos autorités », juge-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne