Confinement : Rungis livre à domicile, mais attention aux arnaques

Vue sur le pavillon des fruits et légumes à Rungis (Val-de-Marne), le 24 février 2019.
Vue sur le pavillon des fruits et légumes à Rungis (Val-de-Marne), le 24 février 2019. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)

Rungis a mis en ligne son service de livraison à domicile intitulé "rungislivrechezvous.fr", qui est "le seul vrai site" souligne le président du premier marché d'Europe.

Le marché d’intérêt national de Rungis, le plus grand marché en gros d’Europe, propose aux Franciliens confinés de les livrer chez eux. Sur le site "rungislivrechezvous.fr", il est possible de constituer un panier de fruits et légumes et de produits frais pour ensuite les recevoir. Le site est le seul qui émane de Rungis souligne son président, car d’autres ont essayé d'utiliser le nom du marché pour proposer un service similaire. La cellule Vrai du faux vous explique.

Rungis livre à Paris et en petite couronne

Avec la plate-forme "rungislivrechezvous.fr", le marché de Rungis ouvre aux particuliers une possibilité jusque-là réservée aux professionnels. L’opération, en partenariat avec la région Île-de-France, a été lancée lundi 30 mars et doit durer jusqu’à la fin du confinement. Les livraisons sont d’abord ouvertes à Paris et sa petite couronne. Elles ont lieu les mercredi et vendredi pour des commandes d'un montant minimum de 50 euros.

Une capture d\'écran du site internet de livraison du marché de Rungis, \"rungislivrechezvous.fr\".
Une capture d'écran du site internet de livraison du marché de Rungis, "rungislivrechezvous.fr". (CAPTURE ECRAN)

La fermeture des restaurants puis celle des marchés couverts et de plein air, a fait baisser l’activité du plus grand marché de produits frais d’Europe. Parmi les dérogations accordées le 30 mars à 25% des marchés français, aucun n'est situé en Île-de-France. "Il faut bien délivrer les tonnes de nourriture que délivre habituellement Rungis aux commerçants, restaurateurs, et éviter le gaspillage alimentaire", a indiqué son président Stéphane Layani. La nouvelle plate-forme de livraison a donc pour but d’aider les professionnels et les Franciliens touchés par les mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus. Face à l’afflux de demandes, le site "rungislivrechezvous.fr" a mis du temps à démarrer à son lancement. Mais "c'est le seul vrai site" a insisté Stéphane Layani.

Attention aux arnaques

De faux sites ont circulé avant l’apparition de la plate-forme officielle du marché de Rungis. Parmi eux, un site qui s’appelait "rungis.maison" a fait croire qu’il livrait des produits pour le compte du premier marché d'Europe. Il s’agissait d’une initiative privée de la société Choco basée en Allemagne. "Le nom de Rungis est déposé, et j'en défends la propriété intellectuelle", a dit Stéphane Layani à l’annonce de la création de son site de livraison. Si bien que le marché va porter l’affaire en justice. L’entreprise allemande plaide "l’erreur de bonne foi" et assure qu’il n’y avait aucune intention frauduleuse. Depuis, le site a changé de nom pour s’appeler désormais "monmarche.maison".

D’autres sites essayent de s’approprier le nom de Rungis, comme "rungischezvous.com" qui est actuellement en maintenance. Une recherche sur le nom de domaine permet de savoir que ce site n’émane pas de Rungis. Il est aussi possible de débusquer l'arnaque en recherchant et en comparant les logos officiels des institutions dont le site se réclame.

Vous êtes à nouveau en ligne