Confinement : qui décide dans les autres pays ?

france 2

Le gouvernement a indiqué depuis le début de la crise sanitaire se baser sur les préconisations de son conseil scientifique. Comment la prise de décision se fait-elle chez nos voisins ?

Lundi 13 avril, à 20h02, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, devrait annoncer la prolongation des mesures de confinement contre le coronavirus Covid-19 de quatre semaines supplémentaires. Depuis le début de la crise sanitaire, l'exécutif, que ce soit le président ou son Premier ministre, ont toujours indiqué que leurs décisions quant à la ligne à suivre se basaient sur les préconisations du conseil scientifique. Mais chaque pays a son mode de fonctionnement. En Italie, par exemple, le chef du gouvernement a très rapidement pris les devants. 

L'Allemagne mise sur la discipline individuelle

En Allemagne, où moins de cas ont été dépistés, Angel Merkel a, par exemple, davantage misé sur la discipline individuelle que sur des mesures contraignantes. "L'écrasante majorité des gens a compris que nous sommes tous responsables, chacun prend sa part dans cette lutte contre le virus", déclarait ainsi la chancelière le 22 mars. Au Royaume-Uni comme aux États-Unis, les autorités ont tardé à prendre au sérieux l'épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne