Confinement : que préconisent les scientifiques ?

France 2

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron devrait prolonger le confinement de quatre semaines, jusqu'au 10 mai. Mais quelles sont les mesures demandées par les scientifiques ?

La prise de parole d'Emmanuel Macron est très attendue lundi 13 avril, au 28e jour du confinement. Notamment, le président de la République doit annoncer la prolongation du confinement de quatre semaines supplémentaires, portant à huit leur nombre, entre le 17 mars et le 10 mai. Au moment de la mise en place de ces mesures barrières contre l'expansion de l'épidémie de coronavirus Covid-19, le conseil scientifique réclamait un confinement jusqu'au 28 avril.

Un nouveau pic en cas de déconfinement brutal

Les scientifiques s'accordent sur le fait qu'il faudra être très prudent sur la forme que prendra le déconfinement. "Si vous revenez à l'état de l'épidémie avant février et que vous relâchez absolument tout, à ce moment-là, vous prévoyez un pic épidémique. Nos modèles prévoient quelque chose de sept fois plus grand que ce que nous avons en ce moment qui semble durer en juillet", explique Samuel Alizon, directeur de recherches au CNRS.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne