Confinement : les parents d'enfants handicapés livrés à eux-mêmes

France 3

Avec le confinement lié au Covid-19, beaucoup de centres dédiés aux personnes en situation de handicap ont du fermer leurs portes. Les enfants sont donc retournés au domicile familial à temps plein, une situation parfois difficile à gérer pour les parents.

Pour une famille habitant à Alençon, dans l'Orne, c'est une situation inédite. Depuis que l'institut médico-éducatif (IME) est fermé pour cause de Covid-19, Mathis est confiné à la maison. "Le faire jouer dans le jardin, c'est moins simple. À l'IME, il y a le collectif, les copains, les autres éducateurs, les activité sont différentes", constate sa mère, Fabienne Brun.

Une situation délicate à gérer

Fabienne Brun est cadre de santé à l’hôpital. Pour qu'elle puisse continuer à travailler, une aide médico-psychologique vient s'occuper de Mathis tous les jours. "La majorité des enfants sont à la maison avec leurs parents sans forcément une solution d'accompagnement. Cela peut être compliqué parce que les familles ont besoin d'un temps de répit. Quand on a l'enfant toute la journée, cela peut être compliqué", précise la mère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne