Confinement : les mesures se durcissent pour le week-end pascal

FRANCE 3

Le soleil est au rendez-vous pour ce long week-end de Pâques, mais il faudra être raisonnable et rester chez soi. Les contrôles seront renforcés ; beaucoup de préfectures ont déjà durci les consignes de confinement.

Dans le Calvados, des mesures encore plus strictes pour faire ses courses ont été mises en place et des gendarmes sont présents pour contrôler leur respect. La préfecture a pris un nouvel arrêté mercredi 8 avril : elle exige un écart plus important entre les gens et moins de monde aux caisses. Pour les petits commerces, interdiction d'accueillir plus de dix clients en même temps. À la veille du week-end pascal, les autorités veulent éviter les regroupements dans les magasins d'alimentation.

Tous les commerces fermés dans les Antilles les 12 et 13 avril

En Alsace, la préfecture du Bas-Rhin a également pris de nouvelles dispositions pour renforcer le confinement et limiter les trajets. Le vendredi 10 avril, dans le Haut-Rhin, une autre mesure préfectorale entrera en vigueur : seuls les achats à moins de 10 kilomètres de son domicile seront autorisés. Là encore, le but est d'éviter le relâchement. Idem dans les Antilles : en Guadeloupe et en Martinique, les déplacements seront interdits dimanche 12 avril et lundi 13 avril. Tous les commerces seront fermés, sauf les pharmacies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne