Confinement : les fêtes de Pâques bouleversées en Italie

FRANCE 2

Vendredi 10 avril, en Italie, la pandémie perturbe les célébrations religieuses de Pâques. Un Vendredi saint confiné. Le journaliste Alban Mikoczy est à Rome (Italie) pour France 2.

La place du Vatican à Rome (Italie) est inhabituellement vide. "Vendredi 10 avril, il n'y a que des policiers qui gardent l'accès. Aucune célébration en public n'est autorisée, comme la procession du Vendredi saint qui se tient au Colisée de la ville devant plusieurs dizaines de milliers de personnes", explique le journaliste Alban Mikoczy, en duplex de Rome.

Des messes sans fidèles

"Tout le calendrier des fêtes de Pâques est bouleversé. Le pape prononcera les messes, mais sans fidèles, sans public. Dans le monde, 1,5 milliard de chrétiens vont devoir se passer de cérémonies religieuses, une première depuis 1941", rappelle le journaliste. En France aussi, les cérémonies du Vendredi saint sont perturbées. Vendredi 10 avril, une cérémonie exceptionnelle s'est déroulée à Notre-Dame de Paris, la deuxième depuis l'incendie, un moment fort retransmis dans le monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne