Confinement : les Allemands peuvent de nouveau sortir

Dans une Europe cloitrée depuis des semaines, l'Allemagne met un œil et un pied à l'extérieur. Le déconfinement a été entamé lundi 20 avril, mais l'opération sera longue et délicate.

Lundi 20 avril, dès l'ouverture des portes des magasins on a pu voir des files d'attente devant certains magasins. Après quatre semaines de fermeture pour cause de confinement, une partie des commerces allemands a rouvert. A Hambourg par exemple, dans une boutique, une cliente apprécie mais reste prudente : "Pour l'instant cela se passe bien, mais je ne sais pas si la situation va rester comme ça longtemps, je crains que très vite il y ait des clients qui se regroupent".

Réouverture des petites surfaces

Le magasin a limité l'accès à trois personnes à la fois et la patronne tient aussi à ce que la distanciation sociale soit respectée. Elle explique le système qui lui permet de faire passer un vêtement à un client tout en restant à plus d'un mètre de distance de lui à l'aide d'un portant sur roulettes. Partout en Allemagne, les librairies, les boutiques de prêt-à-porter ou encore des magasins de chaussures ont rouvert à condition que leur superficie ne dépasse pas 800 mètres carrés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne