Confinement : la solidarité s’organise en France

France 3

En cette période de confinement, les actions de solidarité se multiplient un peu partout en France. Une plateforme numérique a été lancée par le gouvernement pour tenter de coordonner les bonnes volontés. Plus de 100 000 inscriptions.

À Quingey, dans le Doubs, Corentin rend visite aux personnes âges, et propose de faire leurs courses. Ce lycéen de 18 ans aide bénévolement Monique. Pour cette octogénaire qui vit seule et loin de ses proches, c’est une aide précieuse face à l'épidémie de Covid-19, un moyen de rompre la solitude, l’espace d’un instant. "Avec le confinement, mes enfants se font du souci pour moi, ils veulent que je reste à la maison. Donc ça m’arrange beaucoup, comme ça, j’ai quelqu’un qui vient, avec qui on peut discuter (…) Sans ça, le contact manque quand même beaucoup", explique-t-elle.

Une application créée par le gouvernement

Il y a moins de 48 heures, Monique et Corentin ne se connaissaient pas. Ils sont entrés en contact via le site jeveuxaider.gouv.fr, un dispositif créé par le gouvernement qui met en lien volontaires et personnes isolées. Aide aux courses, aide alimentaire d’urgence, lien social ou garde d’enfants : quatre missions sont ainsi proposées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne