Confinement : des restaurateurs viennent en aide aux routiers

FRANCE 2

La semaine dernière, en raison de la crise sanitaire, les routiers avaient alerté sur leurs conditions de travail. Beaucoup continuent d’assurer de longs trajets pour maintenir toutes les chaînes de livraison et d’approvisionnement. En Bretagne, des hôteliers et des restaurateurs leur ouvrent leurs portes.

Chaque soir, ils sont une quinzaine de routiers à attendre leur tour à Caudan, dans le Morbihan. Franck Camier, le patron d’un restaurant, a été très clair : il faut respecter un mètre de distance avec les autres, et pour passer commande, c’est un par un et à l’extérieur. Sur la route, la plupart des aires de repos, les stations-services et les restaurants routiers sont fermés.

Retrouver de la convivialité pendant le confinement

Le restaurateur a donc décidé de servir ses clients tout en respectant le confinement, en installant à la porte d’entrée de son établissement un service de repas à emporter. “Je fais ça par solidarité, car ce sont des clients de tous les jours. Là, il n’y a rien. Comme ils nous font travailler toute l’année, on a trouvé ça normal de leur venir en aide”, explique Franck Camier, le restaurateur. Pour les routiers, retrouver de la convivialité pendant le confinement, c’est ce qui leur permettra de tenir et de faire fonctionner l’économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne