Commission d’enquête sur le coronavirus proposée par Les Républicains : "C’est notre rôle politique", défend Aurélien Pradié

Le député Les Républicains du Lot Aurélien Pradié était l\'invité de franceinfo jeudi 20 décembre 2018.
Le député Les Républicains du Lot Aurélien Pradié était l'invité de franceinfo jeudi 20 décembre 2018. (FRANCEINFO)

Le député LR du Lot a appelé le Premier ministre à concentrer "son énergie sur la gestion de la crise, pas sur la justification de l’action de son gouvernement".

"C’est notre rôle politique", a défendu sur franceinfo dimanche 29 mars le député Les Républicains du Lot Aurélien Pradié concernant une possible commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement. Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale Damien Abad a effectivement évoqué cette possibilité, tout en précisant que celle-ci serait créée à la fin de la crise.

>> Toutes informations concernant l'épidémie de Covid-19 dans notre direct 

Les petites émotions des députés de la majorité, ça ne m’intéresse pas.Aurélien Pradié, député LR à franceinfo

Le secrétaire général des Républicains s'est agacé que plusieurs élus LREM n’ont pas apprécié la proposition. "On ne peut pas sortir de cette crise en se disant qu’on repart comme en 40, qu’on ne change rien et qu’on mettra quelques pansements sur des jambes de bois", a-t-il jugé.

"L’humilité est quelque chose qui se partage"

Il a par ailleurs estimé que "l’humilité est quelque chose qui se partage", en réponse à l’agacement d’Édouard Philippe face aux critiques politiques sur la gestion de la crise. "C’est une humilité nécessaire pour les oppositions qui pourraient jouer la polémique mais aussi pour un Premier ministre qui dirige un gouvernement dont on peut tout à fait considérer que la gestion de crise n’a pas été parfaite", a déclaré Aurélien Pradié qui a donc demandé à Édouard Philippe "qu’il concentre son énergie sur la gestion de la crise, pas sur la justification de l’action de son gouvernement".

Vous êtes à nouveau en ligne